Utilisateur anonyme - Se connecter
Cette partie du site nécessite un peu d'attention de votre part. Elle a été conçue pour que vous puissiez ajouter tout un sujet d'examen à la fois. Quelques notions doivent être connues :

- En ce qui concerne les QCMs isolés, pas de problème. Vous pouvez les ajouter dans l'ordre qui vous plait. Assurez vous des données : pays, année, ville et module pour que votre question ne soit pas refusée par erreur dans ces données.
- Pour les CCQ (cas cliniques QCM), les choses sont complètement différentes. L'énoncé doit venir en premier sans propositions (a,b ...) suivi par plusieurs QCMs dans l'ordre qu'ils avaient dans le sujet d'examen original.

Conseils d'utilisation :

Il s'agit là de la meilleure méthode pour ajouter des QCMs au site. En la suivant, la majorité de vos QCMs seront acceptés et vous gagnerez plus vite vos droits.

Avant de commencer, ces étapes concernent l'ajout de tout un sujet de concours/examen. C'est la meilleure méthode d'ajouter des QCMs.

Pour commencer, allez à la page d'ajout de QCMs, tapez la ville, année et pays et type d'épreuve puis appuyez sur (vérifier QCM). Si la question ou le sujet n'existe pas, un message va s'afficher vous disant (Ce QCM n'existe pas, vous pouvez librement l'ajouter). Sinon, une liste des QCMs ayant des coordonnées proches de ce que vous avez donné va s'afficher. Si ces questions correspondent à votre sujet, vous pouvez voir ce qui manque et l'ajouter ou changer de sujet. Les questions répétées ont plus de chance d'être refusées qu'acceptées.

Le sujet à ajouter doit être préparé au préalable. Vous pouvez le taper dans un éditeur de texte (méthode lente), le dicter à votre ordinateur, ou le scanner puis le passer à un logiciel d'OCR (méthode la plus rapide).Un très bon logiciel gratuit peut être téléchargé ici . Vous devrez alors ajouter (noter) certaines données à vos QCMs (module, réponses, commentaires) les deux premières sont indispensables et la question ne sera pas acceptée si le module ne correspond pas ou qu'elle n'a pas de réponse. Le commentaire est optionnel mais peut vous aider à convaincre les autres utilisateurs que votre réponse est juste. Une fois cette préparation terminée, vous pouvez commencer à ajouter vos QCMs.

Vous allez choisir les données d'entête (pays, ville, année, session, type d'épreuve) une seule fois, et modifier le module quand il le faut. Pour la session, vous pouvez choisir (annuel) pour un examen annuel (internat, résidanat) ou (1 ère session) pour (1er trimestre, 1ère rotation...). Ces données vont dépendre de l'université concernée et de son système d'enseignement. Pour les villes où il y a plusieurs universités, il n'y aura pas de distinction entre les universités. Une recherche sur année, ville et type d'épreuve vous donnera les sujets de toutes les universités ordonnés par l'ordre de leur ajout au site. J'insiste ici encore sur l'ajout d'un sujet entier à chaque fois que c'est possible.

Ajouter un QCM :

Si votre sujet commence par un QCM, vous voulez ajouter un QCM isolé, ou ajouter un QCM après la fin d'un CCQ vous devez choisir (QCM) dans la case (Type). Les étapes à suivre par la suite sont :
- Copiez l'énoncé de votre question de votre éditeur de texte dans la case Enoncé
- Copiez vos propositions (A, B, C, D, E) ou (1,2,3,4,5) dans les cases (A, B, C, D, E) tout en effaçant ces lettres ou numéros (A - première réponse) et (1 - première réponse) deviennent (- première réponse).
- Cochez les bonnes réponses.
- copiez votre commentaire dans la case correspondante.
- Vérifiez que tout est bon.
- Cliquez sur (Enregistrer). Si tout est bon, les cases remplies se videront et un message va apparaître vous disant (OK). Et vous pourrez alors passer à la question suivante sans modifier quoi que ce soit (sauf le module si la question suivante correspond à un autre module). Les numéros de questions sont attribués automatiquement.

Ajouter un cas clinique QCM (CCQ)

Pour ajouter un cas clinique:
- choisissez (CCQ) dans la case (Type)
- Copiez l'énoncé de votre cas clinique (la première question qui ne contient pas de propositions (A, B...)) dans la case Enoncé.
- Vérifiez que tout est juste puis cliquez sur (Enregistrer).
- S'il n'y a pas d'erreurs vous pourrez ajouter les questions suivantes du CCQ comme des QCMs normaux (voir : Ajouter un QCM ci dessus). Il faut seulement laisser la valeur (CCQ) dans la case (Type) jusqu'a la fin du CCQ.
Une fois votre cas clinique terminé, vous changez la case (Type) en (QCM) pour ajouter éventuellement un autre QCM isolé.

Pour commencer un deuxième cas clinique juste après la fin d'un autre, cliquez sur (Nouveau CCQ) sans changer la case (type), le numéro va être remis à 0 et vous pourrez commencer un autre cas clinique.

Commencer un autre sujet:

Si vous avez préparé plus d'un sujet. Une fois un sujet terminé, vous cliquez sur (Nouveau sujet). Les numéros de questions seront remis à 0. Vous devrez choisir le pays, ville ... et suivre les mêmes étapes décrites ci dessus pour ajouter vos questions.

Note :

- Vous pouvez donner moins de 5 propositions dans les QCMs mais pas plus.
- Les QCMs appartenant à un CCQ doivent garder le type CCQ.
- Les données de cette page ne sont pas sauvegardées avec la session. Donc, j'insiste encore une fois, il vaut mieux ajouter tout un sujet à la fois. Car la prochaine fois, si vous tentez de continuer avec un sujet interrompu, les numéros seront remis à 0 et l'ordre de vos questions risque d'être perdu.

Administrateur du site :qcm.network@gmail.com